Dans le secteur alimentaire, la durabilité est la tendance d'emballage la plus urgente. C'est pourquoi les emballages traditionnels en aluminium pour les grains de café torréfiés devraient tôt ou tard disparaître du marché. Aujourd'hui, il existe déjà des emballages bien plus durables qui répondent à toutes les exigences. Ils allient la fonctionnalité nécessaire à la recyclabilité souhaitée ou, dans le cas des emballages à base de papier, à la repulpabilité.
Communiqué de presse
Innovations des matériaux dans le secteur de l'emballage
Des emballages durable qui préservent la fraîcheur des grains de café
Des emballages durables qui préservent la fraîcheur des grains de caféDes emballages durables qui préservent la fraîcheur des grains de caféDes emballages durables qui préservent la fraîcheur des grains de caféDes emballages durables qui préservent la fraîcheur des grains de caféHattersheim, février 2023 - Dans le secteur alimentaire, la durabilité est la tendance d'emballage la plus urgente. C'est pourquoi les emballages traditionnels en aluminium pour les grains de café torréfiés devraient tôt ou tard disparaître du marché. Aujourd'hui, il existe déjà des emballages bien plus durables qui répondent à toutes les exigences. Ils allient la fonctionnalité nécessaire à la recyclabilité souhaitée ou, dans le cas des emballages à base de papier, à la repulpabilité.
Photo: Shutterstock
Lorsqu'il s'agit d'emballages, l'évolution vers plus de durabilité et vers une économie circulaire est une préoccupation urgente pour l'ensemble de la société. Les législateurs et les consommateurs, tout comme les propriétaires de marques et les transformateurs, font avancer les choses. L'objectif déclaré : une économie circulaire de l'emballage. De nombreuses tendances et exigences modifient actuellement le marché de l'emballage : sources de matières premières renouvelables, réduction des matériaux d'emballage, diminution des émissions de CO2, approches monocouches, recyclabilité, réutilisabilité et biodégradabilité - pour n'en citer que quelques-unes. Les différentes réglementations en vigueur dans les différents pays et régions constituent toutefois un défi. En fin de compte, les objectifs sont les mêmes dans le monde entier : les aliments doivent être conservés plus longtemps et les déchets doivent être évités.
Des alternatives durables aux sachets en aluminium
Depuis de nombreuses années, les sachets laminés avec une feuille d'aluminium sont l'un des emballages les plus courants pour les grains de café torréfiés. Cependant, la couche d'aluminium de ces emballages multicouches rend le recyclage mécanique impossible. De plus, l'extraction de l'aluminium est extrêmement gourmande en énergie. C'est pourquoi des alternatives plus durables aux emballages courants pour les grains de café sont aujourd'hui développées. Ces nouvelles solutions d'emballage respectueuses de l'environnement doivent toutefois protéger les grains de café de la même manière et offrir une barrière similaire contre l'oxygène, l'humidité et les arômes. Les six innovations suivantes en matière d'emballage du café en grains permettent de concilier ces deux objectifs.
1er concept : film polyoléfine revêtu d'alcool polyvinylique modifié
Structure possible pour ce concept d'emballage :
Polypropylène biorienté (BOPP) / revêtement EXCEVAL™ / polypropylène cast laminé.
Comme le polypropylène, la couche interne du sachet, n'a pas de propriétés de barrière aux gaz suffisantes, une couche intermédiaire d'EXCEVAL™ est utilisée. Il s'agit d'un alcool polyvinylique (PVOH) sans halogène et modifié de manière hydrophobe. Kuraray a spécialement développé ce matériau afin d'améliorer la résistance à l'eau du PVOH. Un revêtement avec EXCEVAL™ constitue une barrière efficace contre les gaz tels que l'oxygène, l'azote et le dioxyde de carbone, même dans des conditions d'humidité relative élevée. Un revêtement de seulement 1gsm (g/m2) avec cet alcool polyvinylique sans halogène et modifié de manière hydrophobe assure déjà la barrière contre les gaz requise. Comme cette couche représente moins de 5 % du matériau d'emballage, l'emballage est classé comme monomatériau. En conséquence, ce film peut être intégré dans le flux de recyclage des polyoléfines.
2ème concept : sachet en papier, revêtu d'alcool polyvinylique modifié
Structure possible pour ce concept d'emballage :
Papier / revêtement barrière contre l'humidité / revêtement EXCEVAL™ / revêtement thermosoudable.
Ici, le revêtement fin EXCEVAL™ fait office de barrière à l'oxygène et aux arômes pour un emballage de café à base de papier. L'alcool polyvinylique modifié est appliqué à l'aide d'équipements d'enduction traditionnels. Des dispersions de polyoléfine ou d'autres polymères servent généralement de revêtement thermosoudable à l'intérieur. Ces structures de papier sont facilement repulpables dans les papeteries traditionnelles. Ces emballages suivent une approche technologique qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années dans l'industrie du papier.
3e concept : emballage en film PP métallisé sous vide avec EVOH
Structure possible pour ce concept d'emballage :
EVAL™ EVOH-BOPP métallisé sous vide / polypropylène cast laminés.
EVAL™est le nom de marque du copolymère éthylène-alcool vinylique (EVOH) produit par Kuraray. Il constitue une barrière efficace contre les arômes, l'oxygène, la lumière et l'humidité. Le film EVAL™ est co-extrudé avec du polypropylène bi-orienté (BOPP) résistant. Le polypropylène simple cast laminé constitue alors la couche de scellage pour l'intérieur du sachet en aluminium. L'EVOH constitue alors une barrière extrêmement fiable contre les arômes et l'oxygène et un excellent substrat pour l'évaporation sous vide d'une couche d'aluminium très mince. La réduction de la quantité d'aluminium déposée sur le film rend cet emballage recyclable. Ainsi, certaines directives de recyclage considèrent ce type d'emballage comme un monomatériau recyclable.
4e concept : emballage en film VM avec PE, EVOH et film MDO-PE
Structure possible pour ce concept d'emballage :
Polyéthylène / EVOH-MDO-PE métallisé sous vide.
Pour cet emballage, l'approche mono-matériau décrite ci-dessus est conservée. Seulement, avec l'EVAL™EVOH, ce n'est pas du polypropylène qui est utilisé cette fois-ci, mais du polyéthylène. La couche de scellage intérieure est en polyéthylène. La métallisation sous vide est appliquée sur la couche EVAL™ EVOH et du polyéthylène orienté dans le sens machine (MDO-PE) est laminé... Dans le domaine de la construction mécanique, la technologie de fabrication de films multicouches a considérablement évolué ces dernières années. Cela fait d'un film multicouche avec MDO-PE une alternative intéressante. Outre l'absence de feuille d'aluminium et l'estimation en tant que mono-matériau dans de nombreuses directives de recyclage, le grand avantage de ce concept est que l'emballage entre dans le flux de recyclage de polyéthylène le plus avancé.
5e concept : Emballage papier réutilisable et recyclable avec biopolymère
Structure possible pour ce concept d'emballage :
Papier / film PLANTIC™ / couche de scellage en PE, PBS ou PBAT par exemple.
Le biopolymère PLANTIC™est un film que Kuraray fabrique jusqu'à 80 % à partir de matières premières renouvelables, de l'amidon thermoplastique. Fabriqué à partir de sources renouvelables, PLANTIC™ est biodégradable et compostable à l'échelle industrielle et domestique. Il a obtenu la certification de recyclage aux États-Unis. Grâce à son effet barrière élevé contre les gaz, le biopolymère permet de réaliser des emballages qui préservent les arômes et excluent efficacement l'oxygène - même pour les emballages en papier. Dans ce concept, le film PLANTIC™ est laminé à l'intérieur du papier. Par-dessus, il y a une autre couche de scellage interne qui fait également office de barrière contre l'humidité, par exemple en polyéthylène, en polybutylène succinate ou en polybutylène adipate téréphtalate. Comme PLANTIC ™ est soluble dans l'eau, l'emballage papier peut être facilement réutilisé et recyclé par la suite. Un torréfacteur de café en Corée du Sud utilise déjà cet emballage avec beaucoup de succès.
6ème concept : Sachet en plastique compostable
Structure possible pour ce concept d'emballage :
Des biopolymères tels que PBS, PLA, PBAT sont laminés sur un film PLANTIC™. Bien que cette approche utilise un concept multicouche, tous les matériaux sont des biopolymères. Le cœur de l'emballage est constitué d'un film PLANTIC™ sur lequel d'autres biopolymères sont stratifiés à l'intérieur comme à l'extérieur. La combinaison de ces matériaux confère à l'emballage toutes les propriétés requises. Ces autres biopolymères peuvent être par exemple du polybutylène succinate (PBS), du polylactic acid (PLA) ou du polybutylène adipate téréphtalate (PBAT). D'ici 2023, tous les États membres de l'UE devront mettre en place la collecte des déchets organiques, et les combinaisons de matériaux décrites ici sont entièrement compostables. Elles devraient être autorisées dans ces flux de recyclage organiques.
Conclusion : la durabilité grâce à des combinaisons de matériaux innovantes
Ces exemples montrent qu'il est possible de maintenir la fonctionnalité d'un emballage de café tout en augmentant sa durabilité : en utilisant moins de matériaux, en étant recyclable, réutilisable ou compostable. Des combinaisons de matériaux innovantes ouvrent de nombreuses possibilités pour de nouveaux concepts d'emballages respectueux de l'environnement.
Auteur : Dr. Bettina Plaumann, Head of Communications and Marketing, Kuraray Europe