Artisanales ou industrielles, les petites et les grandes entreprises misent dorénavant sur la durabilité et la protection du climat lors du choix d’un prestataire. Les lavettes textiles réutilisables en gestion complète contri-buent de manière significative à la protection de l’environnement et rédui-sent les déchets produits.
Communiqué de presse
Durabilité et préservation des ressources naturelles
Les lavettes réutilisables, une contribution efficace pour le climat
Moulins, le 21 mars 2024 – Artisanales ou industrielles, les petites et les grandes entreprises misent dorénavant sur la durabilité et la protection du climat lors du choix d’un prestataire. Les lavettes textiles réutilisables en gestion complète contribuent de manière significative à la protection de l’environnement et réduisent les déchets produits.
Les lavettes réutilisables respectueuses de l'environnement en gestion complète
L’histoire de Mewa s’est construite autour d’un objectif vertueux : préserver l’environnement. Le prestataire de services textiles s’est depuis toujours engagé à réduire son empreinte environnementale. Depuis 1997, tous ses sites sont certifiés selon la norme internationale de gestion environnementale ISO 14001. Des livraisons et collectes chez les clients au lavage et contrôle qualité, Mewa gère toutes les étapes du cycle de vie des lavettes industrielles et mise sur la durabilité et la préservation des ressources naturelles.
« Aujourd’hui, 25 000 clients en France font appel à notre système de prestation de services pour leurs lavettes industrielles », explique Télesphore Loréal, directeur de Mewa France. « Nous comptons parmi nos clients des moyennes et des grandes entreprises industrielles, mais aussi des petites entreprises comme des garages automobiles et des entreprises artisanales. »
Les lavettes industrielles en gestion complète de Mewa présentent de nombreux avantages. Durables et résistantes, elles réduisent la consommation de matériaux à usage unique. Ce système ingénieux permet en outre de réduire les coûts pour l’entreprise et de diminuer son empreinte environnementale. Ces lavettes textiles de haute qualité peuvent être lavées et réutilisées jusqu’à cinquante fois.
Le cabinet de conseil Climate Partner a calculé une partie importante de l'empreinte environnementale des lavettes réutilisables de Mewatex. Il en ressort que leur émission de CO2 est 3 à 6 fois inférieure à celle des lavettes 100 % cellulose ou mixtes, par rapport à 1 kg de salissures nettoyées.
Une consommation d’eau réduite et un processus de lavage respectueux de l’environnement
Afin de réduire sa consommation d’'eau lors du lavage des lavettes, Mewa utilise une technologie avancée de filtration et de traitement de l’eau. Un système en circuit fermé permet de réutiliser l’eau provenant du lavage et du rinçage au cours d’un même cycle. Cette technique « en cascade » réduit la consommation d’eau jusqu’à 50 %. Ces mesures diminuent l’impact environnemental de 85 % par rapport aux systèmes traditionnels. « Nous nous efforçons constamment d’optimiser nos processus de lavage, en utilisant toujours moins d’énergie, d’eau et de détergents », remarque Christoph Sporrer, directeur technique de Mewa France.
Sur le site français d’Avermes, comme sur tous les sites du groupe Mewa en Europe, la protection de l’environnement et l’utilisation durable des ressources sont des priorités absolues. « Notre système de traitement des eaux usées à Avermes atteint un taux d’épuration de 99,8 % et répond ainsi aux prescriptions et normes en vigueur », ajoute Christoph Sporrer.
Recyclage des matières premières et optimisation de la consommation d’énergie
Chez Mewa, la gestion durable et responsable commence dès la conception des produits. « Nos lavettes sont fabriquées à 50 % environ de fil recyclé », souligne Christoph Sporrer. Les fibres de coton issues du tissage des lavettes sont également revalorisées. Elles sont collectées et transformées en matériau isolant, utilisé notamment dans l’industrie automobile.
Mewa s’efforce en permanence d’optimiser sa consommation d’énergie et d’augmenter l’efficacité énergétique de ses processus. Tous les sites de Mewa sont équipés de machines ultramodernes et particulièrement efficientes. La chaleur produite par les installations de lavage et de séchage chauffe par exemple l’eau et les locaux de l’entreprise grâce à des systèmes de récupération de chaleur à plusieurs niveaux. La valorisation thermique des salissures éliminées par le lavage des lavettes couvre enfin jusqu’à 80 % des besoins énergétiques des séchoirs et des tunnels de lavage. Globalement, Mewa économise chaque année plusieurs millions de litres de fioul.
Un transport plus respectueux du climat et une logistique durable
Dans le domaine du transport et de la logistique, Mewa s’engage à réduire autant que possible son impact sur l’environnement. L’entreprise utilise une flotte de véhicules modernes, moins polluants. Chaque itinéraire de livraison est optimisé afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ces solutions de transport et de logistique respectueuses du climat font partie de la gestion complète de Mewa, qui non seulement soulage les clients de l'industrie et de l'artisanat, mais souligne également leur action durable.