Le groupe Viega est un expert international en eau potable sanitaire dans les bâtiments. L’entreprise familiale compte parmi les leaders mondiaux et technologiques du secteur de l’installation. Depuis plus de 120 ans, le thème de l’hygiène de l’eau potable est même un pilier de sa réussite économique. Avec la création de la Viega Foundation, le groupe souhaite désormais apporter un soutien humanitaire direct.
Communiqué de presse
La Viega Foundation soutient trois projets WASH en Inde
L’accès à une eau propre, un véritable enjeu de santé publique
Schiltigheim, 7 novembre 2023 – Le groupe Viega est un expert international en eau potable sanitaire dans les bâtiments. L’entreprise familiale compte parmi les leaders mondiaux et technologiques du secteur de l’installation. Depuis plus de 120 ans, le thème de l’hygiène de l’eau potable est même un pilier de sa réussite économique. Avec la création de la Viega Foundation, le groupe souhaite désormais apporter un soutien humanitaire direct. Cette fondation d’entreprise à but non lucratif s’engage à créer les conditions élémentaires d’une vie saine : eau propre, installations sanitaires de base et hygiène. Cette ambitieuse mission a débuté cette année à travers le soutien de trois projets WASH en Inde.
D’après les Nations unies, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et plus de trois milliards ne bénéficient pas d’installations sanitaires sûres. L’accès universel à l’eau potable et à une installation sanitaire est le sixième des dix-sept objectifs de développement durable (SDG), définis dans le cadre de l’Agenda 2030 par l’ONU.
WASH : la Viega Foundation s’engage en faveur de l’accès à l’eau
Cet objectif cristallise de nombreux projets de coopération internationale, regroupés sous le sigle WASH (eau, approvisionnement sanitaire et hygiène). Ils se concentrent sur l’eau potable, l’accès aux installations sanitaires et la promotion de mesures d’hygiène. La fondation d’entreprise Viega Foundation s’est également engagée sur ce thème. « La préservation de l’eau potable dans les bâtiments fait partie des compétences clés de notre entreprise. C’est là notre responsabilité, notre principale mission. Grâce à la création de la Viega Foundation, nous pouvons désormais faire avancer le WASH à travers des projets de soutien dans des régions que nous n’atteignons pas avec nos activités classiques », déclare Anna Viegener, présidente du comité des associés de Viega Holding GmbH & Co. KG.
En Inde, le WASH est un défi de taille
En soutenant trois projets WASH en Inde, la Viega Foundation entame maintenant un travail important. « Nous avons choisi l’Inde parce que nous voulions être actifs dans un pays où nous laissons déjà une empreinte entrepreneuriale », rappelle Franz Viegener, membre du comité des actionnaires de Viega Holding GmbH & Co. KG. Viega est en effet présent en Inde depuis 2015 avec sa propre filiale. Outre son site de production à Sanand, Viega India dispose d’un bureau de vente à Delhi et d’un centre de séminaires à Mumbai. L’Inde fait partie d’un marché de croissance important pour le groupe.
En Inde, le WASH est un sujet particulièrement critique. Depuis cette année, c’est officiellement le pays le plus peuplé de la planète avec plus de 1,4 milliard d’habitants. Or, près de la moitié des habitants n’ont pas encore d’accès sûr à l’eau potable. Comme il n’existe aucun système central d’évacuation des eaux usées, 90 % de toutes les eaux usées provenant des ménages et de l’industrie retournent dans le cycle de l’eau sans avoir été traitées. Actuellement, de nombreux acteurs travaillent ensemble afin d’atteindre les objectifs des SDG d’ici 2030. Le gouvernement indien investit lui aussi et s’est fixé de grands objectifs pour sa population.
Les trois projets WASH en Inde
Le WASH Institute, soutenu par la Viega Foundation, envoie des camions dans les états du sud de l’Inde. À l’aide d’une technique de filtrage moderne, ils traitent de manière décentralisée les eaux usées des fosses septiques dans les villages. En raison de la géographie particulière de l’Inde, il ne sera jamais possible de raccorder toutes les localités à un système central d’évacuation des eaux usées. Il est donc nécessaire de trouver des moyens innovants pour permettre à la population d’accéder à une eau potable sûre, protégée et utilisable durablement. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, le WASH Institute, fondé en 2008, travaille en étroite collaboration avec le gouvernement indien et des instituts de recherche internationaux.
La Viega Foundation soutient également l’organisation Impact Foundation, appelée « Dasra », et la NFSSM Alliancequ’elle a initiée. Ces deux organismes conseillent les services gouvernementaux locaux et régionaux dans le cadre de projets de subventions, notamment dans les États relativement pauvres et moins soutenus du Nord-est. Dans ces régions souvent montagneuses, la topographie exclut les solutions systémiques pour une gestion sûre des eaux usées. L’objectif du projet de soutien est de fournir aux décideurs des connaissances spécifiques et des expériences. Impact Foundation est l’une des organisations à but non lucratif les plus établies en Inde. Elle constitue une interface importante entre les acteurs économiques, les ONG et le gouvernement.
Enfin, Yuva Unstoppable crée de bonnes conditions d’apprentissage grâce à des programmes de mentorat ou l’amélioration de l’infrastructure des écoles. Le projet financé dans l’État du Gujarat rénove notamment des installations sanitaires dans les écoles. À terme, quelque 2 000 enfants auront un accès garanti à des toilettes propres et fonctionnelles, ainsi qu’à de l’eau pour se laver les mains. Un conteneur mobile équipé de filtres permet en outre de réutiliser les eaux usées. Les eaux grises sont par exemple réemployées pour les chasses d’eau afin d’économiser l’eau. Yuva Unstoppable est aussi une organisation à but non lucratif bien établie en Inde. Créée en 2005 en tant qu’organisation de bénévoles, elle a pour but d’améliorer la vie des enfants dans le besoin.