Le sachet PLANTIC™ EP en papier, revêtu par extrusion, obtient la prestigieuse certification de recyclage de la Western Michigan University.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Kuraray développe des granulés biosourcés, un matériau barrière et recyclable pour le revêtement du papier
Le sachet PLANTIC™ EP en papier, revêtu par extrusion, obtient la prestigieuse certification de recyclage de la Western Michigan University.
Hattersheim, Avril 2023 — Kuraray, l’un des leaders mondiaux des produits chimiques de spécialités, a lancé une nouvelle variante de son matériau barrière durable et performant, PLANTIC™. Le granulé à base de plantes PLANTIC™ EP, spécialement conçu pour les revêtements par extrusion, s’utilise comme solution barrière durable contre les gaz et les arômes pour le papier, le carton ou les substrats en film traditionnels. Un certificat récemment délivré par la Western Michigan University (WMU) confirme la repulbabilité et la recyclabilité de ce nouveau matériau. Cette nouveauté offre ainsi aux marques et aux transformateurs de nouveaux sachets et cartons barrière durables, entièrement récupérables et recyclables dans le flux de papier américain.
« Les entreprises ont compris l’importance des emballages pour garantir l’intégrité et la durabilité de leurs produits. De leur côté, les consommateurs ne souhaitent pas acheter des produits qui encombrent les décharges », explique Tom Black, directeur des ventes Plantic chez Kuraray America, Inc. « Ce constat a mis en lumière une lacune sur le marché. Il manquait en effet un matériau durable, adapté à la fabrication de sachets et de cartons haute barrière. Il était clair pour nous que PLANTIC™ EP serait révolutionnaire à cet égard. Ce nouveau granulé complète d’une part notre gamme dynamique de produits ; il soutient d’autre part les objectifs de durabilité des marques, notamment grâce à la certification de l’université de Western Michigan. ».
Dérivé de l’amidon, PLANTIC™ est l’un des plastiques biosourcés les plus avancés au monde. Parmi ses avantages, il peut être utilisé dans des formats recyclables et compostables, se compose d’ingrédients renouvelables d’origine végétale et constitue enfin une excellente barrière contre les gaz afin de prolonger la durée de conservation des produits emballés. Enfin, ce matériau réduit considérablement l’impact environnemental par rapport aux matériaux d’emballage traditionnels et permet la valorisation de combinaison de matériaux auparavant considérés comme non recyclables.
Comment Kuraray est-il parvenu à développer un sachet recyclable à haute barrière ?
Le fabricant applique PLANTIC™ EP sur du papier kraft au moyen d’un revêtement par extrusion-couchage. Il le dote ensuite d’une couche de liage/thermosoudage en polyéthylène de la société Westlake. Associé avec des films multicouches, il est possible de fabriquer des sachets ou des cartons souples avec des propriétés barrière élevées. Les couches supplémentaires de la structure peuvent alors être séparées, réutilisées et éventuellement recyclées ou compostées.
« Notre collaboration avec Kuraray a mis en action toutes nos ressources en matière de développement d’applications afin de créer une offre vraiment unique sur le marché », déclare Amy Moore, vice-présidente de Westlake. « Nous avons vu la valeur de la technologie de Kuraray. Nous sommes impatients de continuer à collaborer sur des développements lorsque Kuraray commercialisera la technologie sur toute la gamme de segments et de catégories de marché ».
Un emballage certifié, entièrement recyclable et repulpable
Kuraray a entendu le besoin des marques de certifier la durabilité de leurs emballages. C’est pourquoi l’expert en produits chimiques spéciaux a fait tester la recyclabilité et la repulpabilité du sachet PLANTIC™ EP/Westlake, fabriqué à partir de papier enduit, par la Western Michigan University (WMU). Au cours du test, le matériau PLANTIC™ EP a pu être entièrement rincé lors du processus de retraitement. La WMU a donc certifié la recyclabilité et la repulpabilité du sachet PLANTIC™ EP/Westlake en octobre 2022.
« La confirmation de la recyclabilité par une certification WMU est un premier pas important vers le label How2Recycle », explique Tom Black. « Lorsqu’ils développent des emballages pour les marques, les fabricants souhaitent prouver que les matériaux utilisés ont été testés par le WMU. La certification leur permet de demander une lettre de préqualification à How2Recycle, ce qui accélère la mise sur le marché des solutions barrière à base de PLANTIC™ EP ».
PLANTIC™ EP est actuellement disponible à des fins d’essai et est déjà utilisé commercialement par plusieurs marques dans le monde entier. Des scénarios d’utilisation spécifiques incluent la fabrication de sachets et de cartons pour des produits tels que le café, les aliments pour animaux, les mélanges secs et bien d’autres.
En Europe, Kuraray teste également la recyclabilité dans les flux de recyclage disponibles. Les premiers résultats des tests internes sont déjà disponibles et se révèlent prometteurs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Stefan Corbus, market development engineer : [email protected]
À propos de PLANTIC™
PLANTIC™ se compose à plus de 80 % d’amidon de maïs, une matière première renouvelable et entièrement biodégradable. Grâce à ses propriétés élevées de barrière aux gaz, ce film performant permet de développer des emballages multicouches durables, qui excluent efficacement l’oxygène et préservent les arômes de manière optimale. PLANTIC™ convient donc aussi bien à l’emballage d’aliments à durée de conservation prolongée sous atmosphère protectrice (MAP) qu’à l’emballage étanche aux odeurs d’aliments secs. PLANTIC™ est polyvalent et peut être traité par extrusion-couchage, laminage et extrusion-laminage.
PLANTIC™ ouvre la voie à l’économie circulaire. Ce matériau se dissout facilement dans l’eau. Il devient donc aisé de séparer proprement du papier les couches de scellage internes supplémentaires lors du processus de repulpage. Ainsi, le rendement en fibres de papier augmente. Le résultat obtenu est un produit final de cellulose sans inclusions ni impuretés. Même dans les flux traditionnels de recyclage du PET, la couche PLANTIC™ se dissout lors du lavage à chaud et se dégrade en biomasse, CO2 et eau sans laisser de résidus.
Le biopolymère PLANTIC™ est certifié pour le compostage industriel et domestique. Il ne contient pas de plastifiants, est produit sans matières premières génétiquement modifiées et consomme jusqu’à 40 % d’énergie en moins lors de sa fabrication que les polymères traditionnels.
À propos de Kuraray
La société Kuraray Europe GmbH a été créée en 1991 et est basée à Hattersheim, près de Francfort-sur-le-Main. L’entreprise a généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2021. Plus de 820 employés travaillent sur les sites de Hattersheim, Francfort et Troisdorf. Kuraray est spécialisé dans la production de produits chimiques de spécialités. L’entreprise compte parmi les plus grands fournisseurs de polymères et de microfibres synthétiques pour de nombreux secteurs industriels, à travers des marques telles que Kuraray Poval™, Mowital®, Trosifol® ou Clearfil™. À cela s'ajoutent 215 autres collaborateurs, répartis sur six sites européens, qui se consacrent également au développement et à l'application de matériaux innovants à hautes performances dans de nombreux secteurs tels que l'industrie automobile, l’industrie du papier, du verre et de l'emballage, ainsi que dans les domaines dentaire et architectural.
Kuraray Europe GmbH est une filiale à 100 % du groupe japonais Kuraray, basé à Tokyo, employant plus de 11 200 collaborateurs dans le monde et réalisant un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros.
À propos de Westlake
Westlake est un fabricant et fournisseur mondial de matériaux et de produits innovants qui améliorent la vie de tous les jours. Avec son siège social à Houston et des filiales en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise fournit les éléments constitutifs de solutions vitales : logement, construction, automobile, biens de consommation, emballage, santé…