Kuraray : l’application Colour Fastness évalue la solidité des couleurs des textiles, du cuir et d’autres matériaux

Kuraray, l’un des leaders mondiaux des produits chimiques spéciaux (www.kuraray.eu), a développé Colour Fastness. Cette application permet d’évaluer facilement la solidité des couleurs de matériaux tels que le cuir et les textiles à partir d’un iPhone ou un iPad. Les laboratoires textiles, les instituts de test ou les fabricants et les transformateurs de matériaux peuvent ainsi pour la première fois analyser leurs surfaces très rapidement et à moindre coût.

 

Communiqué de presse

L’application Colour Fastness évalue la solidité des couleurs des textiles, du cuir et d’autres matériaux 

L’entreprise de produits chimiques spéciaux Kuraray simplifie les contrôles de qualité grâce à sa nouvelle application sur iPhone ou iPad.

Hattersheim, octobre 2022. Kuraray, l’un des leaders mondiaux des produits chimiques spéciaux (www.kuraray.eu), a développé Colour Fastness. Cette application permet d’évaluer facilement la solidité des couleurs de matériaux tels que le cuir et les textiles à partir d’un iPhone ou un iPad. Les laboratoires textiles, les instituts de test ou les fabricants et les transformateurs de matériaux peuvent ainsi pour la première fois analyser leurs surfaces très rapidement et à moindre coût. Pour utiliser l’application, les utilisateurs ont seulement besoin d’un appareil mobile iOS équipé d’un appareil photo, de conditions d’éclairage appropriées, d’un échantillon traité et — à titre de référence — d’un échantillon non traité du matériau, ainsi que d’une échelle de gris. Colour Fastness de Kuraray permet d’obtenir des résultats de contrôle plus fiables que l’œil humain, sans recourir à des caméras high-tech complexes et coûteuses pour analyser la solidité des couleurs.

   

Une analyse numérique à partir d’une simple photo

« Jusqu’à présent, il existait deux méthodes courantes pour déterminer les degrés de solidité des couleurs : l’œil humain et le spectrophotomètre », explique Patrick Wallrafen, spécialiste technico-commercial chez Kuraray Europe. « La nouvelle solution de Kuraray, basée sur une application, représente une troisième voie simple et fiable ». L’utilisateur lance tout d’abord l’application sur son iPhone ou iPad et enregistre le nouveau processus de mesure. Il photographie ensuite avec l’application son dispositif d’essai dans une boîte lumineuse spéciale, comme c’est la norme pour de tels essais en laboratoires textiles. L’appli enregistre alors dans le même motif l’échantillon traité et non traité, ainsi qu’une échelle de gris normalisée ISO avec des valeurs de 1 à 5 (divisées en incréments de 0,5). L’application permet ensuite aux utilisateurs de comparer directement l’image numérique avec leurs spécifications et de mesurer la solidité des couleurs à l’aide d’un logiciel dédié. Le résultat du test est immédiatement enregistré dans l’application Colour Fastness, documenté par une capture d’écran et également archivé en externe.

Des processus de mesure plus transparents

Pour une plus grande transparence, l’application attribue un ID de rapport unique à chaque processus de mesure. Chaque mesure d’une influence extérieure sur le matériau de test, comme la lumière, l’eau de mer, le blanchiment, le frottement, le lavage ou la transpiration, est archivée. Les fabricants de textiles peuvent dorénavant facilement effectuer des tests de solidité des couleurs. Kuraray dévoile le fonctionnement exact de son application mobile dans une vidéo YouTube-Video.

Une phase d’essai d’un mois facilite la prise en main

L’application Colour Fastness est disponible dans l’App Store d’Apple (App Store) depuis le 27 août 2022. « Grâce à cette appli innovante, Kuraray numérise le contrôle qualité des textiles », ajoute Dominik Planz, représentant commercial chez Kuraray Europe. « Pour que les utilisateurs puissent tester l’appli en toute tranquillité et se convaincre de ses performances, nous proposons un mois d’essai ». Plus concrètement, un abonnement souscrit peut être résilié sans frais au cours du premier mois. En principe, un modèle d’abonnement d’un mois est prévu pour l’utilisation de l’appli. 

Les méthodes d’analyses traditionnelles sont compliquées et coûteuses

Les procédures de contrôle manuelles exigent généralement une grande attention et une concentration extrême. Les collaborateurs et collaboratrices ont non seulement besoin d’une longue période de formation, mais aussi de rappels réguliers pour s’assurer qu’ils sont physiquement aptes à effectuer cette tâche. Lorsque les appareils d’imagerie numérique, comme les spectrophotomètres et autres systèmes, vérifient la solidité des couleurs, ces méthodes instrumentales sont sans aucun doute supérieures à l’œil humain en matière de précision et d’objectivité. Toutefois, cette technique demeure coûteuse et nécessite beaucoup d’espace. Elle doit également être étalonnée et entretenue régulièrement.

Les tests de solidité des couleurs sont indispensables

Les produits que les fabricants et les transformateurs de cuir et de textile mettent sur le marché répondent à des exigences de qualité élevées. Or, la solidité des couleurs est un critère central. Un matériau est réputé résistant lorsqu’il conserve sa couleur d’origine malgré les influences extérieures et qu’il ne transfère aucun colorant sur les matériaux adjacents. Avec la nouvelle Colour Fastness App, Kuraray a développé une application mobile qui mesure l’intensité de cette usure de manière rapide et économique.

 

À propos de Kuraray

Kuraray Europe GmbH a été créée en 1991 et est basée à Hattersheim près de Francfort-sur-le-Main. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires de plus de 593 millions d’euros en 2020. Kuraray Europe GmbH est spécialisée dans la production de produits chimiques spéciaux et fait partie des plus grands fournisseurs de polymères et de microfibres synthétiques dans de nombreux secteurs industriels, à travers des marques telles que KURARAY POVAL™, Mowital®, Trosifol®, Clarino™ ou CLEARFIL™. En Europe, Kuraray Europe GmbH emploie 730 collaborateurs en Allemagne sur ses sites de Hattersheim, Francfort et Troisdorf. À cela s’ajoutent 220 personnes supplémentaires, réparties sur six sites européens, qui se consacrent également au développement et à l’application de matériaux innovants à haute performance dans de nombreux secteurs industriels tels que l’automobile, l’industrie du papier, du verre et de l’emballage, mais aussi dans le domaine dentaire et architectural. 

Kuraray Europe GmbH est une filiale à 100 % du groupe japonais Kuraray Co Ltd., coté en bourse, basé à Tokyo, employant environ 11 200 collaborateurs dans le monde et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 4,8 milliards d’euros.

Back

Some references
more