Le « Alte Reithalle » d’Achern a retrouvé une nouvelle vie intérieure grâce à LIGNO® — un espace où se mêlent habitat, travail, commerce et expositions. Ce projet exemplaire démontre qu’avec imagination et engagement, même les anciennes structures peuvent être réinventées pour répondre aux besoins contemporains, transformant ainsi des bâtiments historiques en espaces de vie modernes.
Communiqué de presse
Le bois ravive un bâtiment classé monument historique :
L’ancien manège d’Achern rénové avec LIGNO®
Depuis le départ de l’armée française dans les années 1990, l’ancien manège d’Achern en Bade-Wurtemberg (Allemagne), construit en 1946 pour l’école locale des officiers, était laissé à l’abandon. C’était sans compter sur Astrid et Gerold Weber, qui ont rapidement manifesté leur intérêt pour ce bâtiment classé monument historique. Experts en énergie solaire, basés à Achern, les Weber se consacrent depuis de nombreuses années à la construction durable dans leur activités professionnelles ou leurs projets de rénovation privés. Ce projet commun insuffle une nouvelle vie à l’édifice grâce à un concept novateur de « maison dans la maison », où les éléments de plafond Lignotrend jouent un rôle central. Leur connaissance approfondie des produits polyvalents en bois lamellé-croisé de la Forêt-Noire, leur admiration pour le design raffiné des surfaces en bois apparent et l’excellente acoustique des pièces ont fait de ce projet une réussite exemplaire.
Un concept de « maison dans la maison » en construction bois moderne
« Tout l’intérêt de construire dans l’existant réside dans la valorisation du patrimoine ancien, tout en l’associant à des éléments modernes de manière harmonieuse », expliquent Astrid et Gerold Weber. Leur concept de transformation, présenté à la Ville, a su convaincre les élus locaux. L’apparence extérieure du bâtiment classé monument historique, reste inchangée, tandis que les nouvelles fonctions, comme les habitations et les locaux professionnels, sont intégrées dans un concept novateur de « maison dans la maison ». Le projet laisse également de grands espaces dédiés au commerce, à la gastronomie et aux expositions dans l’imposant hall de 25 x 65 mètres.
En collaboration avec l’architecte Michael Welle (Offenburg), les Weber ont concrétisé leur vision. Welle a transformé les 1 600 m² du hall en une place de marché couverte, protégée des intempéries, où se côtoient des stands ouverts, des boutiques et un café. Il a intégré trois appartements familiaux en duplex de 160 m² et cinq unités de bureaux à louer, installés dans des « boîtes en bois » disposées librement dans le hall. Sans altérer la structure extérieure du bâtiment, l’architecte a utilisé les grandes portes et les ouvertures de fenêtres existantes pour maximiser la lumière naturelle. « Nous ne voulions pas surcharger le bâtiment de nouvelles fonctions, mais plutôt préserver et valoriser son caractère historique », note Michael Welle. L’esprit loft, avec ses grands espaces ouverts, se reflète aussi bien dans les bureaux que dans les appartements.
Des structures en bois multifonctionnelles et performantes
« Autant que nécessaire, aussi peu que possible » : ainsi pourrait se résumer l’essence même du concept selon son architecte. Ce principe s’applique également à l’utilisation du bois. « Dès le début, nous savions que nous voulions intégrer le bois. Ce matériau est chaleureux, confortable et joue un rôle important dans la protection du climat, surtout lorsqu’il est utilisé de manière réfléchie, comme c’est le cas ici » précise Gerold Weber.
Michael Welle a opté pour une construction mixte, combinant des murs à ossature bois traditionnels avec des éléments de plafond en bois lamellé-croisé de Lignotrend. Ces derniers répondent aux exigences spécifiques de la construction et sont optimisés pour une utilisation efficace des matériaux. Les travaux de construction en bois ont été confiés à l’entreprise de charpente d’Erich Armbruster, un spécialiste expérimenté dans la méthode de construction Lignotrend.
Les éléments de construction en bois, à la fois massifs et économes en matériaux, combinent solidité structurelle, esthétique et performance acoustique. Conformes aux principes de la biologie de la construction, ils offrent une protection contre les incendies, une isolation thermique et acoustique et peuvent enfin couvrir de grandes portées. Grâce à l’intégration en usine des absorbeurs acoustiques, les maîtres d’ouvrage réduisent d’emblée les coûts supplémentaires liés à l’ajout de panneaux acoustiques, requis par d’autres méthodes de construction.
Des panneaux adaptés à chaque type de construction
Au plafond, les concepteurs ont opté pour les éléments LIGNO® Q3 Acoustique. Dans les bureaux, où les plafonds en porte-à-faux atteignent jusqu’à dix mètres, ils ont été remplacés par une variante d’éléments surélevés, permettant de couvrir rapidement de grandes surfaces sans recourir à des poutres. Dans les appartements, une isolation efficace contre les bruits d’impact était également nécessaire entre les étages. Les plafonds à membrures en bois lamellé-croisé ont, ici aussi, prouvé leur efficacité. Un remplissage de gravillons calcaires dans les cavités atténue les bruits de pas, même à basse fréquence.
« Les plafonds Ligno offrent l’avantage majeur d’être configurés et préfabriqués avec une grande précision, en fonction de leur utilisation et des exigences spécifiques », souligne Michael Welle. À Achern, les éléments Ligno ont permis une transformation sur mesure de l’ancienne structure du bâtiment, démontrant qu’une telle intégration est possible. Grâce au bois, l’ancien et le nouveau coexistent harmonieusement. Cette combinaison s’avère passionnante d’un point de vue architectural, mais aussi parfaitement équilibrée.